Accueil

Adhésion

Historique

Contact

Album 

Agenda

Boutique  Colibris83
Archives agenda

  9ème édition du Festival de la Terre     Dracénie - Coeur du Var - Verdon 

  

Du 1er au 21 avril 2017 

Exposition   André Billy  

" TENIR ", Des dessins pour la planète   Mairie de Draguignan (8h-12h et 13h30-17h)  organisé par la mairie de Draguignan 

Revue de presse 

Var matin  16 mars   25 mars  La Marseillaise    21 mars

FR 3  25 Mars  

Programme complet  avec événements passés


  Dimanche 9 avril  

16h   Zéro phyto 100% bio

  Débat animé par Georges Baroni 

Viticulteur retraité. Membre des Commissions nationales Semences, OGM, Climat représentant European Coordination La Via Campesina aux Civil Dialog Group "Agriculture & Environment", " Agriculture & Climat Change" et "VIN" de la Commission européenne Bruxelles. European Coordination La Via Campesina ( ECVC) est la structure  qui regroupe 27 organisations de 18 Etats européens, représentantes des paysans, ruraux, et travailleurs de l'agriculture. Elles sont adhérantes à La Via Campesina fédération mondiale des Syndicats paysans.

Après Insecticide mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire.  Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Un documentaire d’utilité publique à diffuser le plus largement possible.

Le film aborde également la question de l’alimentation dans les cantines scolaires. Savez-vous que malgré les 5 % de la surface agricole utile en France est cultivée en bio aujourd'hui, de nombreuses communes ont déjà fait le  choix du 100% bio pour nos enfants ?

Aussi, certains élus ont proposé de fixer, dans une loi, 20% de produits bio dans les cantines en 2020, contre un peu plus de 4 % aujourd'hui. Un objectif non seulement réaliste au vu des surfaces actuellement en bio, mais qui aurait eu, en plus, le mérite d'encourager les paysans. 

Guillaume Bodin était ouvrier viticole sur des domaines en bio et en biodynamie avant de se lancer dans la réalisation de films documentaires ! 
Il a déjà réalisé "La Clef des Terroirs" en 2010 qui explique le travail de vignerons en bio et en biodynamie, "Insecticide Mon Amour" en 2015 qui parle du problème des traitements systématiques des vignes aux insecticides et dont l'affaire d'un vigneron (Emmanuel Giboulot) ayant refusé de traiter avait fait la une de la presse en 2014 !

​Il a créé sa propre petite structure de production de films pour être le plus indépendant possible : Dahu Production , membre d'une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) exploitant sous la forme d'une Société Coopérative et Participative (SCOP) au nom d'Amétis. . Ce système de CAE exploitée sous la forme d'une SCOP répond à ses convictions en matière de partage. www.dahuproduction.com

18h apéro- discussion