Accueil

Adhésion

Historique

Contact

Album 

Agenda

Boutique  Colibris83
Archives agenda                Album Etape Draguignan-Correns ALTERNATIBA83                  Nous voulons des coquelicots         Var en transition 

  Samedi 20 octobre   Les Arcs sur Argens

de 9 h à 12h     Plogging 

A l'origine cet événement était prévu le 13 octobre,  journée internationale contre le gaz de schiste, car le gaz de schiste alimente à bas coût les géants de la pétrochimie du plastique . 

Mais pour des raisons internes à la commune des Arcs, Le Collectif Arcois pour la Planète - adhérent à Colibris83-dracénie - a différé d'une semaine cette matinée "plogging". ( course aux déchets)

Le mot nous vient de Suède, cela veut dire courir ou marcher, seul ou à plusieurs en ramassant des détritus...... en savoir plus 

9 parcours proposés, dont  6 sont bien pourvus avec plus de 10 participants.

Il en reste 3 à compléter  (objectif 10 participants minimum par parcours !)  

Chemin des Valises du croisement de la route de Sainte Roseline au hameau des Valises (3 km). RDV 9 h  au rond-point des Deux Cyprès.

Parcours Sainte Roseline du rond-point des Deux Cyprès à Sainte Roseline (3 km)

RDV 9 h  au rond-point des Deux Cyprès.

CFA-Chabotte du CFA à la déchetterie par l'avenue des Treize Lorguais en remontant par le chemin Saint Pierre (4 km). Une voiture suivra éventuellement pour aider à porter les sacs..

Attention : Le parcours  Boucle Contes-Cambres (3 km) est annulé  

Point de départ pour tous les parcours  9h. Le lieu précis et les coordonnées du responsable sont indiqué sur le blog  les Arcs pour la planète 

SECURITE : Prendre un gilet fluo 

Pour les longs parcours sur route et/ou éloignés du centre ville une "voiture-balai" suivra et collectera les déchets encombrants au fur et à mesure. De même un co-voiturage sera organisé par le responsable pour rejoindre le parcours et/ou le centre ville.

En fin de matinée nous nous retrouvons tous aux Arcs à 11h 30 pour l'apéro et avec notre butin que nous remettrons TOUS ENSEMBLE dans la benne qui nous attendra sur le parking du Réal (partie basse devant le théâtre de verdure).

La municipalité qui soutient l'action fournira sacs poubelles, gants... et l'apéro! 

Renseignements avec carte des différents parcours proposés et inscriptions sur le blog 

   Les Arcs pour la Planète         Inscriptions sur     https://doodle.com/poll/qpw9f4vswf36kakq

le 12 octobre : 21 inscrits le 12 octobre :  1er objectif  on double !  40 participants   

le 17 octobre Objectif largement dépassé ( 79 participants )  Nouvel objectif   100 participants !


 

 

 

 

 

 

Vendredi 9 novembre  Draguignan

20h   MSJ  Derrière l'office du tourisme  (parking Victoire)  Entrée à participation libre (5 € conseillé) 

Dimanche 11 novembre  Fréjus

18h   Cinéma Vox Fréjus    Entrée   6 €

Projection du film Le Champ des possibles de Marie-France Barrier ( 2017)  68 '

Le métier de paysan est en pleine mutation. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, des citadins viennent grossir les rangs des fermiers de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. 

Le champ des possibles aborde la question du besoin croissant, en France, de trouver un sens éthique à son métier et à sa vie par le retour à la terre. Un large panorama d'alternatives est présenté comme des moyens de transformations sociétales. Le film s'appuie sur des portraits d'individus et permet ainsi de s'identifier à cette quête de sens. Sont mis en évidence les étapes, les enjeux et les obstacles auxquels est confrontée cette génération d’agriculteurs issue des villes, qui se lance dans l’aventure des métiers de l'agriculture. Un film positif qui saura parler au plus grand nombre et suscitera certainement des vocations.

 

Le champ des possibles - Bande Annonce from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Après le film :  Rencontres avec des producteurs locaux

- Loïc et Sonia  maraîchers Campagne Lunounette à  AUPS .

- Fred et Corinne Costamagno  éleveurs volailles et oeufs à AMPUS 


 

Vendredi 23 novembre  Draguignan  

20h   Cinéma  CGR 

Samedi 24 novembre  Fréjus 

20h   Cinéma Vox Fréjus 

 

Projections de Woman at war film de Benedikt Erlingsson  (4 juillet 2018) 1h 40 

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

"Contre une usine d’aluminium qui pollue et enlaidit son Islande adorée, elle part en guerre, un arc à la main… Et, après avoir dézingué des lignes à haute tension, elle change de tenue et réapparaît en professeure de chant ! Le point d’exclamation s’impose pour décrire Woman at war, incroyable film qui tient de la comédie comme de la fable philosophique, d’emblée séduisant mais volontiers déroutant... Et si le discours sur l’écologie semble un temps dépassé par la fantaisie omniprésente, il revient en force dans la scène finale, sur fond de changement climatique. Cette manière à la fois très réfléchie et très joueuse de faire du cinéma a un charme fou "  en savoir plus sur  Télérama 

le combat ordinaire d’une guerrière écolo. Merveilleux conteur, Benedikt Erlingsson met en scène une saga foisonnante dans les Hautes terres d’Islande...suite de l'article du Monde 

Culotté, barré, généreux, "Woman at War" (prix SACD de la Semaine de la Critique) trouve dans le visage de sa guerrière des temps modernes (exceptionnelle Halldora Geirhardsdottir) le contrepoint sensible à son humour pince-sans-rire et à la majesté des paysages.  suite sur Le Nouvel Observateur

Sous ses airs de film apte à faire le consensus tant public que critique – en témoigne le petit buzz dont il a bénéficié à Cannes –, "Woman at War" est plus en colère qu’il n’y paraît.... suite sur Les Inrockuptibles

Menée par l’énergique Halldora Geirharosdottir, Woman at war est un bijou de folie. Drôle et écolo... Première


 

Vendredi 18 janvier 2019  Draguignan  ( date à confirmer) 

20h   Cinéma CGR 

 

Samedi 19 janvier 2019  Fréjus 

20h   Cinéma Vox Fréjus 

 

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.

Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.