Accueil

adhésion

historique

contact

album 

agenda

 

 

L'éthique du colibri

Les crises que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés à profondément changer notre vision du monde et de la société. 

« La finalité humaine n’est pas de produire pour consommer, de consommer pour produire ou de tourner comme le rouage d’une machine infernale jusqu’à l’usure totale. C’est pourtant à cela que nous réduit cette stupide civilisation où l’argent prime sur tout. Des milliards d’euros sont impuissants à nous donner la joie, ce bien immatériel que nous recherchons tous, consciemment ou non, car il représente le bien suprême : la pleine satisfaction d’exister. » Pierre RABHI

 

Vivre et prendre soin de la terre

L’association Colibris83-Dracénie est un groupe local rattaché au « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme » fondé par Pierre RABHI. Elle s’est engagée à respecter les valeurs inscrites dans la «Charte Internationale pour la Terre et l’ Humanisme».

 

Nos actions passées en Dracénie

-          Organisation des « Semaines d’alternatives aux Pesticides en Dracénie » du 20 au 30 mars depuis 2009 en liaison avec « Générations Futures »

-          Soutien aux éleveurs varois en AMAP : Souscriptions pour l’intégration de 7 AMAP à la « SARL de l’atelier d’abattage et de découpe de Digne ».

-          Création du Festival de la Terre Dracénie - Cœur du Var- Verdon depuis 2010

-          Solidarité avec les agriculteurs en AMAP sinistrés en juin 2010

-          Organisation de ciné-débats.

-          Engagement « Non au gaz de schiste »  au sein de l'association Collectif83 Non au gaz de schiste

-          Participation au Festival ALIMENTERRE depuis 2012  

-          Participation au Collectif ALTERNATIBA 83 depuis 2015

 

Agir ensemble et faire sa part

« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ». Légende amérindienne

 

  IMMÉDIATEMENT par carte bancaire    

 

ou par chèque Bulletin d'adhésion particuliers   Bulletin d'adhésion (personnes morales : associations, entreprises )