Accueil

Adhésion

Historique

Contact

Album 

Agenda

Boutique  Colibris83 Var en transition    
C'était hier    Etape Draguignan-Correns ALTERNATIBA83     Nous voulons des coquelicots    Financement participatif   "Du solaire plutôt que du pétrole"   

       

Jeudi 28 mars  Fréjus 

20h   Cinéma VOX   6 €      Reservations   

Vendredi 29 mars  Draguignan

20h   Cinéma CGR   6 €        Réservations   

« Futur d’espoir » est un film documentaire qui suit le parcours d’un jeune de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d’une quinzaine d’interviews ce jeune garçon va construire sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvrira que ce monde là est moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, ce jeune, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels. Durant 1h30, ce jeune homme ira interviewer : un économiste (Serge Latouche), un disciple gandhien (Rajagopal Puthan Veetil), un botaniste et écrivain (Gilles Clément), des maraîchers bio, une gardienne de semences, un responsable de magasin bio, un scientifique (Gilles-Eric Séralini), un enseignant, un agriculteur biodynamique, un permaculteur, un conseiller en maraîchage et une personne qui anime des jardins partagés. Toutes ces personnes, bien qu’ayant une orientation professionnelle différente, apporteront leur expérience et leur savoir pour répondre à la question : «  Les méthodes d’agricultures dites alternatives, peuvent-elles réellement nourrir l’humanité de manière durable ? »

Ce film intervient au moment où le monde agricole est frappé de plein fouet par des problèmes économiques et environnementaux. Il veut donc apporter des solutions pour essayer de limiter les dégâts.

« Guillaume Thébault est allé à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation. Il faut lui dire bravo. Son film intelligent va participer à l’éveil des consciences" Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial du droit à l’alimentation pour l’ONU et membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Débat animé par le réalisateur Guillaume Thébault

 

 


    Vendredi 29 mars  Le Thoronet 

20h   Salle Soldani   rue Grande

Projection  du film Le Champ des possibles de Marie-France Barrier ( 2017)  68 '

Le métier de paysan est en pleine mutation. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, des citadins viennent grossir les rangs des fermiers de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. 

Le champ des possibles aborde la question du besoin croissant, en France, de trouver un sens éthique à son métier et à sa vie par le retour à la terre. Un large panorama d'alternatives est présenté comme des moyens de transformations sociétales. Le film s'appuie sur des portraits d'individus et permet ainsi de s'identifier à cette quête de sens. Sont mis en évidence les étapes, les enjeux et les obstacles auxquels est confrontée cette génération d’agriculteurs issue des villes, qui se lance dans l’aventure des métiers de l'agriculture. Un film positif qui saura parler au plus grand nombre et suscitera certainement des vocations.

Revue de presse Télérama

Après la projection: Échanges sur les pratiques agricoles alternatives en présence d'acteurs concernés

Organisé par les Colibris du Thoronet 


    Samedi  30 mars   Le Thoronet

 

11h Échange de plantes au jardin participatif

12h 30   Repas "le bio c'est possible" -  inscriptions sur  http://colibritho.free.fr

Organisé par les Colibris du Thoronet 


     Dimanche 31 mars   Aups  

 

 

Suite au financement participatif   "Du solaire plutôt que du pétrole"

 

Fête chez Sonia Markotic et Loïc Gianati  maraîchers à Aups 

 

A partir de 10 h  Visite de l'avancement des travaux et inauguration. Les panneaux solaires sont posés et opérationnels !

 

12h  Repas partagé (auberge espagnole) pour fêter ça en musique !  avec le groupe Aöli Var

 

 

 

 

Plan d'accès à télécharger (pdf)           Plan de situation